Mélanie Moreau Kinésiologie

C'est quoi la Kinésiologie ?

Origine
C'est dans les années 60 aux Etats-Unis, que le chiropracteur Georges Goodheart met en relation le stress avec le tonus musculaire. C'est à dire que dès qu'il a un stress sur un plan : biochimique, émotionnel ou encore structurel, le tonus musculaire est modifié et c'est grâce à cela qu'on peut aller chercher les déséquilibres chez une personne et trouver les techniques permettant de diminuer le stress, améliorer l'apprentissage et les performances : naissance du test musculaire.
Dans les années 70, John Thie, chiropracteur créé 'La Santé par le toucher' ou 'Touch for Health', une branche de la kinésiologie qu'il veut rendre accessible à toutes les familles par le biais d'un ouvrage, pour les aider à libérer leurs blocages au quotidien.
Il fait le lien entre l'énergie, les muscles, les organes et les stress.
Dans les années 80, Le three in One Concepts devient public. Créé par Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Witheside, cette méthode vise à intégrer tout l'aspect émotionnel dans la kinésiologie. Il mettent en place des outils permettant de savoir exactement à quel âge le stress s'est mit en place, de mettre des mots sur les ressentis des personnes, permettant à la personne de prendre du recul sur sa situation et d'avoir conscience de l'origine de ses maux.
Dans les années 80 également, Paul Denisson créé avec sa femme la méthode Brain Gym, qui vise à faciliter les apprentissage (concentration, mémorisation, vision, écoute, centrage, compréhension..) et améliorer les performances. Particulièrement utilisé avec les enfants, on y retrouve principalement des mouvements à effectuer. L'objectif du Brain Gym est de faire travailler les deux hémisphères du cerveaux en même temps.
